Comment devenir motion designer ?
Vous venez d’obtenir votre diplôme de baccalauréat et souhaitez entamer les études supérieures ? Vous êtes passionné par tout ce qui est numérique et graphique ? Pourquoi ne pas suivre des études pour devenir motion designer ? Découvrez ce métier dans les lignes qui suivent.
Un.e motion designer, c’est quoi exactement ?
Un.e motion designer est un graphiste qui peut travailler plusieurs choses à la fois comme la vidéo, l’animation, les effets spéciaux, le son et le texte. En fait, c’est une personne polyvalente qui a pour principale mission de travailler le côté visuel d’une entreprise ou d’un site web. Un motion designer doit de ce fait maîtriser tout ce qui se rapporte à son domaine.
Un motion designer se réfère à un cahier des charges qui résume toutes les missions qu’il devra accomplir. Ce cahier doit normalement contenir toutes les informations fournies par le client. Le motion designer doit être capable d’externaliser les attentes de son client et ainsi établir un moodboard. C’est une sorte de planche tendance qui permet de créer l’univers que le client recherche.
Si le client valide la tendance, alors le motion designer pourra commencer à établir un storyboard qui est le document permettant de suivre toutes les étapes de production de l’animation. Dans la réalisation de ses missions, le motion designer sera tenu d’utiliser différents types de logiciels comme Photoshop, Illustrator, Flash, etc. Le motion designer pourra travailler en équipe avec d’autres spécialistes comme un développeur web, un spécialiste 3D, etc.
Quid des formations à suivre ?
Il existe de nombreuses formations vous permettant de devenir motion designer, cliquez sur ce lien pour en trouver une. Pour occuper ce poste, vous devez d’abord avoir en poche un bac arts appliqués ou un bac scientifique ou encore un bac technologique. En général, les entreprises ne recrutent que des personnes ayant obtenu un diplôme d’école d’arts appliqués ou étant titulaire d’un BTS ou BUT en informatique.
Après deux années d’étude, vous pourrez obtenir un BTS graphique option communication et médias imprimés. Si vous souhaitez continuer vos études, vous pouvez prétendre à un bac+3 en obtenant un diplôme national des arts. Si vous désirez aller plus loin, ce domaine dispose également d’un diplôme bac+4 et bac+5 qui sont matérialisés par des diplômes nationaux dans le domaine des arts décoratifs.
Les qualités requises pour faire ce travail
Avant tout, vous devez être créatif. En effet, la créativité reste la base de la motion design car vous serez amené à créer des vidéos et images véhiculant des informations ou des messages. Le design joue donc un rôle très important car si le message n’est pas passé au public cible, votre travail n’aura servi à rien et l’entreprise pour laquelle vous aurez travaillé pourrait être déçue.
Vous devez donc être autonome et créatif pour réaliser les demandes de vos clients et pour répondre à leurs attentes. Car rappelons-le, que vous soyez indépendant ou salarié d’une entreprise, votre travail fera partie de la stratégie de communication et de marketing de vos clients/votre employeur. Vous devrez également être capable de critiquer vous-même votre travail. Savoir remettre en question ses réalisations est une capacité requise pour devenir un bon motion designer.