Foire aux questions

Pourquoi choisir un webdesigner freelance ?

Un indépendant sera toujours plus flexible et meilleur marché qu'une agence web.

Mon approche personnelle est basée sur la pédagogie ; cela permet à mes clients de comprendre mon travail et les enjeux d'une communication efficace.

Mon approche professionnelle met l'accent sur l'optimisation, l'accessibilité et le respect des bonnes pratiques du web.

Combien coûte un site internet ?

Quel webdesigner n'a pas été un jour confronté à cette question ? Et combien coûte une maison ?

Le coût d'une prestation est proportionnelle à sa durée ou à sa complexité (les deux allant souvent de pair) et cela se calcule à partir d'un cahier des charges dont le rôle est de définir les contraintes, la taille et les fonctionnalités de votre projet.

Je vous invite à réflechir en amont à vos besoins et au budget que vous souhaitez allouer à votre projet en concevant une fiche de projet (modèle vierge disponible ici en téléchargement).

Combien de temps faut-il pour réaliser un site web ?

Cela dépendra évidemment du nombre de gabarit à concevoir et de la complexité de développement du site.

Pour vous donner une fourchette un site conçu à partir d'une formule Wordpress Classique Plus peut se mettre en ligne sous 3 à 5 jours alors qu'un projet complet de webdesign nécessitera au minimum 1 mois.

Je dispose d'un budget trés limité, quelle solution me proposez-vous ?

Je peux vous proposer de travailler à partir de thème maison en les adaptant à votre charte graphique. Le travail préalable de conception des thèmes permet de s'affranchir en grande partie de la partie design et développement donc de réduire le coût global de la prestation.

Cette formule vous permet également d'avoir un aperçu de votre futur site web ; aspect confortable surtout lorsqu'il s'agit d'une première expérience en la matière.

On m'a parlé de site web responsive, de quoi s'agit-il ?

Un site responsive est un site dont le contenu s'adapte automatiquement au support utilisé (ordinateur, tablette, mobile, télévision, ...).

Il s'agit de concevoir une composition fluide pour que l'intégralité des contenus se redimensionnent ou se déplacent.

Mon site sera-t-il forcément conçu pour être responsive ?

Avec près de 25% d'usage mobile en France (StatCounter/mars 2017) et un usage en constante augmentation, il serait aujourd'hui incompréhensible de ne pas concevoir votre site de manière responsive.

Je travaille aujourd'hui systématiquement en composition fluide en optant souvent pour une approche Mobile First.

Il m'est également possible de doubler votre site en version AMP (Accelerated Mobile Page) afin de le rendre encore plus adapté à l'usage nomade.

J'ai dessiné un croquis sur papier, pourriez-vous simplement me le remettre au propre ?

En tant que graphiste, j'interviens globalement en conception d'identité visuelle (recherche, croquis, développement de piste, finalisation technique, conception de charte graphique) mais il m'est possible de ne travailler que sur une phase particulière.

Pouvez-vous me réserver un hébergement et me créer les comptes mail associés ?

Je ne suis affilié à aucune société d'hébergement web, il vous appartiendra donc de choisir votre hébergeur.

En revanche, je m'occupe régulièrement de la réservation de nom de domaine, d'hébergement et de paramétrage mail pour le compte de mes clients.

Je ne réside pas dans votre secteur géographique, pouvez-vous travailler à distance ?

Il m'arrive régulièrement de travailler pour des clients se situant à plusieurs centaines de kilomètres.

Je crois d'ailleurs qu'il est souvent plus rapide et efficace d'échanger par téléphone ou d'échanger par mail ; les échanges se faisant uniquement pour valider les phases clés du projet.

Certains coûts peuvent-ils être cachés ?

Non, le coût d'une prestation est défini à partir du cahier des charges que vous aurez fourni ; dés lors le prix indiqué sera strictement respecté.

Il peut cependant arrivé qu'en cours de processus un client souhaite intégrer de nouveaux éléments ou de nouvelles prestations, celles-ci font alors l'objet de nouvelles études et devis.

Comment se déroulera le processus de conception ?

Après une analyse concurrentielle et la réception de vos différentes sources et médias (en format numérique) votre projet suivra un processus bien défini :

Une première phase vise à retranscrire le cahier des charges en maquettes primaires (zoning) permettant ainsi de valider le positionnement et le type de contenu pour chaque page web (gabarit).

Une seconde phase vise à valider le graphisme de l'ensemble des éléments par le biais de maquettes graphiques (mockup) en harmonie avec votre charte graphique si celle-ci existe.

Une troisième phase est dédiée au développement ; étape de transformation des maquettes graphiques en pages web fonctionnelles.

La quatrième et dernière phase consiste à tester l'ensemble (accessibilité et rapidité) et à le mettre en production (mise en ligne).

J'ai déjà un site web, pourriez-vous seulement y appporter quelques modifications ?

Il est toujours délicat d'intervenir sur un site web ou un thème que l'on a pas conçu mais je pourrai toujours étudier les possibilités de modification.

Garder seulement en tête qu'il est quelquefois plus simple et moins coûteux de construire que de rénover.

Je dispose déjà de maquettes graphiques et j'aurais uniquement besoin d'un intégrateur

En tant que webdesigner, j'interviens globalement sur votre projet web ; de la recherche au maquettage et du développement à la mise en production.

Il m'est cependant possible de n'intervenir que sur une phase dédiée du projet si celui-ci s'avère trop technique.

Comment le paiement s'effectue t-il ?

Un premier versement partiel devra être versé avant le début des travaux ; 30% pour toute prestation supérieure à 300 euros et 50% si inférieure à ce même montant.

Le solde de facturation s'effectuera à la réception des livrables ou à la mise en ligne du site web.

Votre question est toujours sans réponse ...

Alors n'hésitez pas plus longtemps ouvrez votre messagerie ou prenez votre téléphone et contactez moi sans plus attendre !