Les différents types d’écrans tactiles

Les écrans tactiles ont été développés à partir des années 60. Depuis, la technologie qu’ils utilisent s’est progressivement améliorée. Actuellement, les écrans tactiles utilisent deux principales technologies : le tactile résistif et le tactile capacitif. Il faut bien les connaitre avant de faire le choix d’un écran tactile et d’en acheter un.

Particularité des écrans résistifs

Les écrans tactiles résistifs réagissent à la pression qui leur est exercée. Ils sont constitués de trois couches ayant un rôle distinct. La première couche est en polyester. C’est sur elle que la pression est exercée quand vous appuyez sur l’écran. Sous cette couche se trouvent des matériaux conducteurs qui vont entrer en contact suite à la pression exercée. Ce type d’écran peut s’utiliser avec ou sans un stylet et a l’avantage d’offrir une très grande précision. Ce sont également des écrans tactiles faciles à produire. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui expliquent pourquoi c’est le type d’écran le plus utilisé dans les lieux publics. Ils sont présents sur les distributeurs de billets de banque, les caisses automatiques, etc.

Le plus grand inconvénient de ce type d’écran, c’est qu’il supporte mal l’usure. S’il est utilisé intensivement, il peut perdre en précision. Parfois, ces écrans tactiles résistifs peuvent aussi manquer de réactivité et obliger leurs utilisateurs à appuyer dessus plusieurs fois.

Particularité des écrans capacitifs

Les écrans capacitifs sont les écrans utilisés sur les smartphones, les écrans interactifs, etc. Ils fonctionnent à l’aide d’un effleurement. L’écran comporte, en ce sens, une couche chargée en électricité. Lorsque vous posez votre main ou un élément conducteur sur un point, le champ électrique sur ce dernier va être modifié. C’est ainsi que l’écran interprète le toucher. Il a l’avantage d’être plus réactif que l’écran résistif et il offre également une meilleure luminosité étant donné qu’il n’est constitué que d’une couche fine de verre. Il est plus résistant à l’usure et continue de fonctionner même en cas de rayure. Étant donné qu’il fonctionne avec un simple toucher, il est permet l’implémentation de la technologie multitouch. Parmi les inconvénients de ce type d’écran : il ne peut s’utiliser qu’avec votre doigt, avec un gant ou un stylet spécial. D’autre part, l’humidité peut rendre difficile son utilisation.

Quelle technologie choisir ?

Le type d’écran tactile que vous souhaitez utiliser dépendra de l’utilisation dont vous avez besoin. Si vous avez besoin de placer un écran tactile dans un lieu public, le mieux est de privilégier l’écran tactile résistif. Ce dernier n’est pas trop cher et il peut être utilisé d’une manière simple avec un stylet ou une main avec ou sans gant. Si vous devez installer un écran tactile dans des endroits souvent exposés à l’humidité, préférez l’écran tactile résistif. En effet, dans ces conditions, l’écran continuera toujours de fonctionner. Les écrans tactiles capacitifs sont faits pour être utilisés aux bureaux. Dans le milieu professionnel, les écrans interactifs comme ceux sur https://www.ecran-tactile.org sont par exemple majoritairement capacitifs. Cela les rend plus faciles à utiliser et favorise la collaboration du fait de la fonctionnalité multicouche. Les interactions avec l’écran sont également meilleures, ce qui permet de réaliser des actions utiles telles que le zoom qui nécessite l’utilisation de ses deux doigts. Enfin, la qualité d’affichage est optimale, ce qui rend l’écran interactif idéal pour une réunion en visioconférence.