Développement de site web : quelle place pour l’audiovisuel ?
Le développement d’un site web inclut forcément l’audiovisuel. Mais, quel est réellement l’intérêt d’un contenu audiovisuel sur un site internet ? Comment intégrer ces contenus dans votre site ? Et qu’en est-il du référencement ? Des éléments de réponse dans cet article.
Pourquoi intégrer un contenu audiovisuel sur votre site internet ?
Le contenu audiovisuel est incontournable dans la communication web et les experts d’Insightful pourront vous le confirmer. Il vous permet d’attirer l’attention de vos cibles et d’améliorer le référencement de votre site. Les podcasts et les vidéos contribuent à créer un climat de confiance entre vous et les internautes. Ils permettent aussi de cultiver la proximité.
Pour être impactant, le contenu audiovisuel doit être adapté à l’objectif que vous poursuivez et aux attentes de votre public cible. Il est intéressant de privilégier le podcast si vous voulez vous adresser à un public bien défini. La vidéo, quant à elle, peut être intéressante pour présenter des tutoriels.
Les contenus audiovisuels peuvent être diffusés sur divers canaux. Mais sur le web, ils toucheront rapidement le public. Pourquoi ? Tout simplement parce que les internautes y ont accès gratuitement. Le déploiement de vos contenus se fait aussi rapidement. Il n’est pas nécessaire de passer par une chaîne de télé, par exemple, pour pouvoir diffuser vos contenus audiovisuels. Une fois réalisés, ils peuvent être mis en ligne sur votre site internet. Ils seront aussi plus faciles à partager, grâce aux réseaux sociaux.
Cette rapidité de déploiement et cette facilité d’accès font que le contenu audiovisuel contribue à améliorer votre visibilité sur la toile. Cela a un impact non négligeable sur le référencement de votre site internet.
Quel contenu audiovisuel choisir ?
Ils sont tous indispensables à votre communication.
Il existe différents types de podcasts et de vidéos que vous pouvez mettre en ligne sur votre site web. Tout dépend de l’objectif que vous voulez atteindre et de vos compétences. Vous pouvez animer un podcast vous-même ou inviter une autre personne pour l’animer avec vous. Il est aussi possible d’inviter une personne reconnue et l’interviewer. Les sujets à aborder sont nombreux. Par exemple, réalisez un podcast instructif afin de partager vos connaissances avec votre audience.
Le choix est également large pour les vidéos. Proposez des tutoriels ou des vidéos d’e-learning, là aussi, dans une optique de partage de connaissance. Les interviews vous serviront à communiquer sur un projet ou un produit. Une captation live permet de diffuser un événement à destination d’une large audience. Une motion design peut être utilisée pour faire connaître un événement à venir ou pour mettre en avant des courbes et des chiffres.
Peu importe votre choix, il y a des règles à respecter pour que votre contenu audiovisuel soit impactant. Tout d’abord, il y a la durée : elle ne doit pas excéder les 30 minutes pour un podcast. Les courtes vidéos, d’une durée de cinq minutes, plaisent davantage aux internautes.
Il faut aussi faire attention au message véhiculé. Ces contenus ne doivent pas être assimilés à de la publicité. Il faut donc éviter d’employer un ton trop promoteur lorsqu’on parle des produits et services. De même, le contenu audiovisuel n’est pas là pour énumérer les résultats de votre entreprise. Certes, il peut servir à promouvoir votre image de marque. Mais, cela doit se faire de manière subtile. Il faut vraiment que le contenu apporte une valeur ajoutée à celui qui l’écoute ou le regarde.
Le contenu doit être attrayant, avoir une ligne directrice et inviter les internautes à recourir à vos services à la fin. Un texte explicatif n’est pas non plus de trop pour informer les internautes.
Comment intégrer un contenu audiovisuel à votre site internet ?
L’intégration du contenu audiovisuel sur votre site nécessite un savoir-faire particulier. Il est indispensable qu’il n’impacte pas le bon fonctionnement du site. Il ne faut pas qu’il alourdisse vos pages. L’idéal serait de confier cette tâche à un professionnel du développement web, surtout s’il s’agit d’une vidéo. Cet expert saura quel format choisir pour que la vidéo soit prise en charge par tous les navigateurs. En effet, il y a des formats de vidéos que les navigateurs, comme Safari, ne traitent pas. Il peut aussi faire les ajustements nécessaires pour que la vidéo s’ouvre de manière optimale sur n’importe quel support.
L’expert saura également mettre les balises indispensables pour éviter que la lecture se fasse de manière automatique pendant que la page se charge, par exemple. Il peut, en outre, mettre en place des attributs permettant de couper le son par défaut ou de relancer en boucle la lecture.
Vous avez la possibilité de mettre vos contenus audiovisuels sur différentes plateformes telles que YouTube, Spotify, etc. Puis, partagez les liens sur votre site. Cette alternative est la solution si vous ne connaissez pas grand-chose en matière de développement web et que vous n’avez pas les moyens de faire appel à un professionnel.
Contenus audiovisuels : comment optimiser leur référencement ?
Tout comme les autres contenus de vos pages, les contenus audiovisuels doivent être indexés par Google pour pouvoir être vus par les internautes. Un travail de référencement doit ainsi se faire.
Pour le contenu audio, sachez que l’intelligence artificielle de Google est en mesure de reconnaître des mots clés prononcés lors du podcast. Toutefois, pour augmenter vos chances d’être bien référencé, pensez à retranscrire le contenu audio de vos podcasts en texte. Cette retranscription est l’occasion de mettre en avant les mots clés importants sur lesquels vous avez envie de vous positionner. Il est aussi judicieux de mettre en place un sommaire avec des mots-clés pour faciliter le travail d’indexation.
Ces conseils sont valables pour les vidéos. Pour que Google les prenne en compte, il faut créer un contexte sémantique tout autour, avec des balises Hn, des métas, etc. Il convient, par ailleurs, de mettre en place un sitemap vidéo qui favorisera l’indexation.
Il est indispensable d’encoder votre vidéo dans un format accepté par Google, comme le.mp4, ou encore le.mpeg ou le.avi. D’autre part, votre vidéo doit se trouver sur une page crawlable, c’est-à-dire, une page qui n’est pas bloquée par les robots des moteurs de recherche.
Le positionnement de votre contenu audiovisuel dans les résultats des moteurs de recherche dépend de sa pertinence. Les métadonnées de vos contenus – à savoir, les titres, les tags et les descriptions – aideront les robots de Google à déterminer leur pertinence par rapport aux recherches de l’internaute. Les différentes interactions entre vos contenus et les internautes sont aussi déterminantes dans le classement de vos contenus audiovisuels. Google prend en compte les partages, les commentaires laissés, la durée de visionnage pour déterminer le positionnement d’un contenu audiovisuel.
Le référencement de vos contenus audiovisuels doit faire partie intégrante de la stratégie SEO mise en place pour améliorer le référencement de votre site internet.