Quels environnements de développement PHP gratuit à essayer ?
Avant d’opter pour une solution payante, pourquoi ne pas d’abord essayer un IDE gratuit pour programmer en PHP ? Pour ce faire, voici quelques suggestions d’environnements de développement PHP.
1. Eclipse IDE
Nous retrouvons ici le célèbre environnement de développement intégré pour la machine virtuelle Java. Le système de plugins très riche lui a permis d’être compatible avec plusieurs langages de programmation comme HTML, CSS, XML, JavaScript, TypeScript, PHP, Java. Mais si vous voulez uniquement le PHP, choisissez tout simplement l’option « Eclipse IDE for PHP » lors de l’installation. Avec cette démarche, vous aurez encore à installer Java Runtime Environnement ou Java Developpement Kit sur votre machine.
2. Komodo IDE
Komodo est connu pour ses nombreux langages supportés. Qui plus est, l’IDE renferme d’innombrables fonctionnalités. Avec les plugins, vous pouvez encore étendre les fonctions du logiciel. Munie de support communautaire, la version gratuite de l’environnement de développement est largement suffisante pour programmer en différents langages tels que PHP, Perl, Python, Ruby, SQL, Tcl, HTML ou encore CSS.
3. NetBeans PHP IDE
Non seulement NetBeans PHP est adapté pour les machines de bureau, mais aussi il peut être installé sur les téléphones portables. Avec ses fonctionnalités riches, il n’est plus aujourd’hui nécessaire de faire la publicité de cet outil open source auprès des développeurs. À l’origine conçues pour Java, les dernières versions de l’IDE prennent désormais en charge une multitude de langages comme PHP, JavaScript, HTML5, C, C++ et bien d’autres encore.
4. CodeLite
CodeLite est un logiciel open source et entièrement gratuit. Conçu à l’origine pour la programmation en langage C++, cet outil permet aussi de coder en PHP. Certes, il n’est pas l’IDE le plus intéressant du marché, mais il faut quand même avouer que CodeLite possède des fonctionnalités uniques pour PHP pour ne citer que la gestion de projet et d’espace de travail, la gestion des tâches, l’achèvement du code ou encore le débogueur intégré.
5. Eclipse Che
Eclipse Che est avant tout un environnement de développement gratuit. Le point fort de cet IDE est qu’il donne la possibilité aux teams de développeurs de créer des applications dans un espace de travail préconfiguré. Ici, il est possible de configurer presque tout comme les dépendances, les temps d’exécution, le code du projet, etc. Outre le PHP, cet outil supporte également les langages de programmation comme C, C++, C#, Java, Python, JavaScript, Ruby ou encore SQL.